histoire et anecdote

L’origine du nom LEGO

Le mot LEGO vient du danois “Leg Godt”, qui signifie “Joue bien”. Ce n’est qu’après coup que les fondateurs ont réalisé que “LEGO” ressemble aussi au mot latin lego, qui signifie “j’assemble” — une coïncidence parfaite.

Une brique de 1958 s’emboîte toujours avec une brique de 2025

Les briques LEGO sont d’une précision incroyable : fabriquées avec une tolérance de 0,002 mm. Résultat ? Une brique LEGO fabriquée en 1958 est toujours parfaitement compatible avec une brique fabriquée aujourd’hui.

LEGO a conquis l’espace

En 2011, trois figurines LEGO (Galilée, Jupiter et Junon) ont été envoyées dans l’espace à bord de la sonde Juno de la NASA. Elles sont toujours en orbite autour de Jupiter, servant à illustrer la science aux enfants du monde entier.

Un nombre de briques phénoménal

Chaque jour, plus de 100 millions de briques LEGO sont fabriquées, soit environ 1 200 par seconde. Leur précision est telle qu’une brique de 2025 s’emboîte parfaitement avec une de 1958 !

Des figurines par millions

La première figurine LEGO est née en 1978. Depuis, LEGO en a créé plus de 8 000 versions différentes, avec des visages, costumes et rôles variés. Il en existe aujourd’hui plus de 8,5 milliards, assez pour former l’un des pays les plus peuplés du monde !

De quoi sont faites les briques LEGO ?

Depuis les années 1960, les briques LEGO sont fabriquées en ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un plastique solide, résistant et légèrement brillant. Cette matière offre la parfaite combinaison de solidité, de légèreté et de précision d’assemblage, garantissant que les briques s’emboîtent avec un clic parfait.

LEGO et l’écologie : des pièces recyclées ?

Aujourd’hui, la majorité des pièces LEGO classiques ne sont pas encore issues de matériaux recyclés. Mais LEGO a lancé depuis 2018 un ambitieux programme pour fabriquer certains éléments (notamment les plantes, feuilles, arbres) à partir de plastique végétal issu de la canne à sucre, certifié durable.

L’objectif de LEGO ? Atteindre d’ici 2032 des produits et emballages fabriqués entièrement à partir de matériaux durables, recyclés ou renouvelables. Les efforts incluent aussi des boîtes sans plastique jetable et des tests pour produire des briques en plastique recyclé issu de bouteilles PET.